Le Delta du Saloum
Le Delta du Saloum est unique au monde parce que dans cet ensemble, depuis au moins plus de 2000 ans, l’homme et la nature vivent en harmonie. On ne connaît pas un seul endroit au monde ou l’exploitation des coquilliers a entraîné la réalisation d’îles artificielles sous lesquelles des espaces funéraires ont été développés sous forme de tumulus. Cela n’existe nulle part ailleurs dans le monde.
L'Ile de Gorée
Ile cosmopolite mais aussi particulière, Gorée a un cachet, une personnalité à nul lieu pareil. Sa visite est toujours une rencontre avec le passé. Un séjour dans l’île s’achève toujours dans une rêverie pour un monde meilleur, dans l’espoir un peu fou de la finitude à jamais de la barbarie humaine.
![](/web/image/2341-54708110/paysages%20bassari%20au%20S%C3%A9n%C3%A9gal.webp)
Le Pays Bassari
Les
populations du Pays Bassari entretiennent un rapport fusionnel avec la nature
dont ils font partie. Ils célèbrent et respectent ici, en permanence, la nature qui, en retour, leur
offre vie et protection. Tout prélèvement sur la nature est réfléchi et
assumé et répond toujours à un échange subtil entre les esprits de la nature et
celui des hommes.
Les Mégalithes de Sine Ngayène
Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin
2006 les mégalithes de Sénégambie sont, incontestablement, par certaines de
leurs spécificités, les monuments les plus spectaculaires et les plus
énigmatiques du Sénégal. Environs trente mille pierres taillées dans la
latérite, organisées en cercles ou en frontales, constituent les parties les
plus remarquables de ces sanctuaires, vieux de près de deux mille ans, où des
ancêtres ont confié à la postérité les restes des leurs.
Parc National du Niokolo Koba
Le parc national du Niokolo-Koba, site magnifique et très authentique, est le parc le plus riche du Sénégal. Sur près de 900 000 hectares, à 650 km de Dakar, le parc est réputé pour la richesse de sa faune avec près de 80 mammifères différents, plus de 300 espèces. Le parc Niokolo-Koba, réserve de chasse à partir de 1926, puis forêt classée en 1951, réserve faunique en 1953, fut créé en 1954 et inscrit en 1981 sur la liste des sites du Patrimoine Mondial (UNESCO) et sur celle du Réseau mondial des réserves de biosphère.
Saint - Louis du Sénégal
Classé site RAMSAR en 1977 et Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1981
Aux confins de l’océan, du désert et du Sahel, Saint louis, capitale historique de l’Afrique de l’Ouest, fut de toujours la porte privilégiée pour une découverte de l’Afrique. Célèbre étape, d’abord des navires européens de la traite, des explorateurs, puis de l’Aéropostale avec Mermoz, la cité conserve d’importants témoignages de son prestigieux passé.
![](/web/image/2354-5e1b86d5/Parc%20National%20du%20Djoudj.webp)
Le Parc National du Djoudj
Créé en 1971, le Parc National des Oiseaux de Djoudj, classé en 1980 “zone humide d’importance internationale” par la Convention de Ramsar, puis inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1981, est la troisième réserve ornithologique du monde.
Situé à une soixantaine de kilomètres au nord de Saint-Louis dans le delta du fleuve Sénégal, le Parc du Djoudj, zone humide de 16.000 hectares composée d'un grand lac entouré de ruisseaux, est un sanctuaire vital pour de fortes concentrations d'oiseaux migrateurs ou sédentaires estimés à quelque trois millions, répartis en 360 espèces.