Les parcs et réserves du Sénégal
comptent parmi les plus beaux d’Afrique de l’Ouest. Réparti sur les différents
écosystèmes sénégalais, zone de savane, zones humides du littoral et zones
sahéliennes, le réseau des aires protégées du Sénégal compte six 6 parcs naturels et
quatre 4 réserves de faune dont trois sites du Patrimoine Mondial: le Parc
National du Niokolo-Koba, le Parc National des Oiseaux du Djoudj et le parc du Delta du Saloum; Le réseau comptent également deux réserves de biosphère, et trois sites Ramsar.
Vivez des séjours pleins de charme dans les parcs naturels du Sénégal
Les parcs nationaux du Sénégal sont des zones privilégiées pour l’observation de paysages uniques au monde et une foule d’espèces, parfois rares et protégées, qui évoluent dans leurs habitas naturels.
Venez découvrir cette belle nature généreuse et paisible en randonnée à pied ou en pirogue… les idées ne manquent pas pour faire de vos séjours dans les parcs nationaux du Sénégal des moments de belles observations et de grands émerveillements.
Découvrez une offre
d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours
authentiques et naturels, créés et imaginés par des acteurs locaux qui contribuent
à la vie locale, privilégient les rencontres et s’engagent dans la préservation
et la promotion des espaces naturels du Sénégal.
![](/web/image/2386-0fd56ce6/Trois%20nouveaux%20lionceaux%20au%20parc%20du%20Niokolo%20Koba%20au%20S%C3%A9n%C3%A9gal.webp)
Le Parc du Niokolo Koba
Le parc national du Niokolo-Koba, site magnifique et très authentique réputé pour la riche diversité de sa faune et sa flore, est l’un des plus beaux parcs naturels d’Afrique de l’Ouest. Créé en 1954 et classé "Patrimoine Mondial de l'Humanité" par l'UNESCO en 1981, le parc du Niokolo Koba demeure une réserve de la flore et la faune soudanaise d'une grande richesse, avec près de 80 mammifères différents (l'élan de Derby, des chimpanzés, des lions, des léopards, une importante population d'éléphants), plus de 300 espèces d’oiseaux, des reptiles de tout genre et beaucoup d'espèces de poissons d’eau douce.
![](/web/image/2387-736f49e5/Parc%20national%20des%20oiseaux%20du%20Djoudj%20au%20S%C3%A9n%C3%A9gal.webp)
Le Parc des Oiseaux du Djoudj
Situé à 60 km de Saint-Louis, dans le delta du fleuve Sénégal, le Parc de Djoudj est une zone humide de 16.000 hectares, composé d'un grand lac entouré de ruisseaux. On estime que 3 millions d'oiseaux migrateurs passent par les zones protégées dans le fleuve Sénégal chaque année. 3e réserve ornithologique du monde, , le parc national des oiseaux du Djoudj est ouvert du mois d'octobre au mois de mai.
![](/web/image/1463-9d484ffa/Delta%20du%20Saloum.webp)
Le Delta du Saloum
Zone de mangroves, de lagunes côtières et d’îles, le Parc National du Delta du Saloum situé au sud de Dakar, est un paradis de 76.000 hectares pour des centaines d'espèces d'oiseaux. Créé en 1976 et Classé site Ramsar en 1984, le parc national du delta du Saloum, accessible par la route de Kaolack, abrite sur de vastes zones de mangroves, forêts secondaires et de prairies de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles.
![](/web/image/2389-65d349a1/Phaeton%20en%20vol%20.webp)
Parc national des îles de la Madeleine
Juste aux portes de Dakar, à quelques brassées de la plage de Soumbédioune, les Iles des Madeleines accueillent des populations nicheuses de différentes espèces d’oiseaux. Les phaétons s'y reproduisent toute l’année. Après la parade nuptiale, les adultes rejoignent un nid (cavité dans les parois rocheuses) où a lieu l’accouplement. reconnaissable à sa queue terminée par deux longues plumes et à son puissant bec rouge prolongé par son bec noir. Oiseau marin, de toutes les côtes Ouest africaines, il ne niche qu’aux iles de la Madeleine. A la belle saison, en fin d’après-midi, venez assister au ballet de dizaines d’oiseaux rentrant nourrir leur petit.
Le Parc de la Langue de Barbarie
Le Parc National de la Langue de Barbarie est situé à environ 25 km de St Louis. Il se compose d'une bande de terre d'une longueur de 20 km avec des étendues d'eau et des dunes de sable, de sternes. C'est une petite île située au milieu du fleuve Sénégal sur cent mètres de large. Elle est aussi une aire de repos bien pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau comme les pélicans, ainsi que d'autres mouettes et sternes. L’île aux oiseaux est à la fois un site de reproduction pour les goélands railleurs.
La Réserve de Bandia
Créée en 1986, elle constitue un petit joyau de réussite écologique par
la régénération surprenante de sa flore et la réintroduction de grands
mammifères d'Afrique, disparus parfois depuis des siècles, sous la pression
démographique et le braconnage. Une
grande variété d’espèces d’oiseaux y est ainsi observée.
![](/web/image/2393-27b39267/Ballade%20en%20plein%20air%20%C3%A0%20Dind%C3%A9fello%20au%20S%C3%A9n%C3%A9gal.webp)
La Réserve de Dindéfello
Située à 35 kilomètres de Kédougou, la réserve naturelle de Dindéfello doit sa célébrité à ses chutes d'eaux, une cascade majestueuse unique au Sénégal, dans un paysage verdoyant et une biodiversité saisissante. Dindéfello est un site naturel sacré à la beauté touristique exceptionnelle, situé au cœur du Pays Bassari, une communauté porteuse d’une tradition ancestrale authentiquement africaine. La contrée aux paysages exceptionnels et ses peuples chaleureux et respectueux de l'environnement, offrent des conditions de séjour propices à de multiples options.
![](/web/image/2394-b15e0f1d/R%C3%A9serve%20de%20Gueumbeul.webp)
La Réserve de Gueumbeul
La réserve de Gueumbeul, 720 hectares, est à la fois sanctuaire de conservation de la faune du Sénégal et lieu de reproduction surveillé pour espèces animales de peuplement d'autres parcs ou réserves du pays. Créée en 1983, la réserve située à 15km au sud de Saint-Louis est classée site Ramsar depuis 1986. Constituée de zones de brousse, de lagunes, de mangrove et de dunes de sable peuplées de filaos coupe-vent, la réserve de Gueumbeul offre un habitat favorable à l’élevage et l’acclimatation de plusieurs espèces fauniques étrangères introduite pour le peuplement de Gueumbeul et d’autres aires protégées sénégalaises.