Sénégal Ecotourisme


Keur Bamboung.
Un exemple réussi.

Au keur Bamboung, les principes de base du tourisme durable sont appliqués. Les énergies renouvelables sont préférentiellement utilisées. L’utilisation de produits biodégradables est favorisée et les déchets sont triés. La consommation de produits locaux est privilégiée. 

Une petite plage qui tient sur une petite bande de terre.

Un calme qui nourrit le rêve, fait s’évader, s’absenter.

Une dizaine de cases en paille, dressées pêle-mêle face à l’eau. A côté, une forêt de palétuviers se laisse admirer.

C’est ainsi que s’offre à première vue ‘’Keur Bamboung’’, posé là sur les rives du ‘’bolong’’ (chenal) du même nom, en hommage à la nature, en offrande aux humains, là-bas dans les îles du Saloum, à quelque 250 Kms au sud de Dakar. ‘’Keur Bamboung’’ offre au touriste un panorama exceptionnel, le privilège unique d’une vue sans fin sur le cours du fleuve Saloum, la mangrove et les palétuviers géants qui ajoute à la perfection du décor. C’est le rêve caché du ‘’Bamboung’’.

On débarque alors sur une vaste surface meublée par la dizaine de cases construites sur un site inouï qui, de loin, semble pourtant donner l’impression d’un village quelconque, d’un village comme on en trouve tant dans ce coin béni du Sénégal où les habitations sont en majorité faites des cases en paille. 

D’une capacité d’hébergement de 24 personnes environ, ‘’Keur Bamboung’’ se présente comme une structure d’accueil de grande qualité écologique pour les visiteurs amateurs et respectueux de la nature (énergie solaire, gestion de l’eau, BTC – brique en terre crue)

Activités à Keur Bamboung

Découverte du sentier écologique 

Promenades en canoë-kayak

Collecte de coquillages avec les femmes

Initiation à l’ornithologie

Visite de l’éco – musée de Diorom Boumag

Ballade en pirogue (Ile aux oiseaux) et bivouac